lundi 28 mars 2011

Train avant


Le démontage du train avant s'est avéré nettement plus compliqué que celui du train arrière.
La difficulté principale résidait dans la compression des ressorts, difficulté essentiellement due au fait qu'il faut les comprimer sur place, à même le châssis et que l'accès n'est pas du tout aisé.
Placido m'avait très gentillement prêté des outils mais même avec ceux-ci la tâche était ardue.
Mais à force de patience, j'y suis arrivé.
Maintenant, je me demande bien comment je vais faire pour les replacer lorsque le moment sera venu...
Un fois les ressorts démontés, il ne me restait plus qu'à enlever quelques écrous et cette fois-ci je peux enfin le dire : le châssis est complètement nu, prêt pour un bon décrassage.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est déjà arrimé sur ma remorque afin d'être transporté chez le sableur.

dimanche 20 mars 2011

Train arrière


Vu la température extérieure légèrement sous zéro de ce premier jour du printemps, j'ai dû attendre l'après-midi pour enfiler mes habits de travail et faire un petit tour dans mon garage.
Après avoir bien observé les lames de ressort, je me suis dit que si j'enlevais les écrous sans prendre de précautions particulières, celles-ci réagiraient violemment dès le dernier écrou enlevé.
Hé bien pas du tout !!!
En réalité, tel que placé sous le châssis, le ressort est totalement inerte.
Tous les écrous de fixation pouvaient donc être enlevés sans problème.
Bien sûr, une fois les lames gauche et droite détachées, le train arrière s'est retrouvé entièrement libre, prêt à un stockage avant nettoyage et restauration.
Voilà donc l'arrière du châssis entièrement démonté.
Reste le train avant...

samedi 19 mars 2011

Châssis sans moteur


Petit à petit, le châssis se dénude.
Avant d'enlever le moteur, je me suis attelé à démonter le cable du compte-tours, celui du frein à main, les tuyaux souples et rigides des freins, l'arbre de transmission et enfin la boîte de vitesse.

Une précaution importante à prendre avant de retirer la boîte de vitesse : soutenir le moteur en plaçant par exemple un cric sous le carter d'huile.

Après avoir solidement arrimé une chaîne à l'avant et à l'arrière du bloc, le palan d'une tonne (il n'en fallait pas autant) pendu au plafond a fait le reste.
Centimètre après centimètre, le moteur s'est élevé dans les airs, juste assez pour permettre au châssis de passer en-dessous le temps de redescendre le moteur et de le ranger dans un coin du garage.
Il ne restait plus alors qu'à ramener le châssis à l'intérieur et continuer à enlever quelques éléments jusque là assez inaccessibles comme le pédalier et le maître-cylindre de freins.

dimanche 13 mars 2011

Déplacement Vanguard 4

Déplacement Vanguard 3

déplacement vanguard 2

Déplacement de la Vanguard 1

Séparation carrosserie - châssis

J'avais programmé la séparation de la carrosserie et du châssis ce dimanche 13 mars à 14h00.
N'étant pas Superman, j'avais fait appel à quelques amis afin de venir m'aider pour cette "lourde" opération.
Afin d'alléger notre tâche au maximum, j'avais démonté tout ce qui était possible à l'exception des supports de portes car ils constituaient une excellente prise pour soulever la voiture.
Le but était de lever l'avant de la voiture assez haut pour pouvoir tirer le châssis vers l'avant, le moteur constituant le principal obstacle.
Ainsi, pendant que Jacques, Olivier et Placido soulevaient la carrosserie, Catherine et moi avons tiré le châssis assez loin pour pouvoir reposer la coque à même le sol.

Lorsque la carrosserie de la Vanguard fut rentrée bien à l'abri dans son garage, surélevée sur des traverses en bois placées sur des blocs de béton, nous avons terminé en déplaçant le châssis dans le garage voisin.
La chose fut beaucoup plus aisée.
Si je n'ai pas encore d'idées précises sur la manière de restaurer la carrosserie, en ce qui concerne le châssis par contre, la prochaine étape sera de démonter tous les élements autour du moteur, ensuite le moteur et la boîte de vitesse et enfin les roues et le système de freinage.
Alors seulement pourra commencer le vrai travail de restauration.

mardi 8 mars 2011

Stoneleigh

Chaque année vers le mois de février ou mars se tient à Stoneleigh (Grande-Bretagne) une grande bourse de pièces de voitures uniquement TRIUMPH.
Depuis près de 15 ans je m'y rends presque chaque année.
Mais contrairement aux années précédentes, je n'y suis pas allé pour des pièces "Triumph" mais bien pour des pièces "Standard".
En effet, ma Spitfire n'a plus besoin de rien, ce qui n'est pas le cas de ma Vanguard.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter quelques pièces au membre du Club Standard anglais qui s'occupe du stock et, cerise sur la gateau, il tenait un stand à Stoneleigh ce qui m'a évité de devoir payer des frais de livraison.
C'est ainsi que je suis revenu avec un joint de pare-brise neuf, un support de thermostat, un caoutchouc pour le filtre à air, deux boutons usagés destinés à l'ouverture des petites fenêtres latérales des portières, un livre d'origine repertoriant toutes les pièces constituant ma voiture et un éclairage de coffre.
En furetant parmi les stands présents, j'ai également acheté deux clignotants avant et quelques autres petites bricoles.