Bonjour,
Je suis tombé tout à fait part hasard sur votre blog . En effet, je recherchais des documents sur la vanguard.
Je connais très bien cette voiture ... En 1954, ma jeune soeur venait de naître et mes parents possédaient une Studbaker 1939 très fatiguée et surtout très gourmande en essence bien qu'à l'époque, au Maroc où nous vivions, le carburant n'était pas plus cher qu'aux USA car il n'y avait aucune taxe.
Mon père s'est alors orienté vers l'achat d'un break. Soit un Chevrolet 19 cv arrière woody, soit vers un break 4 portes + deux demi-portes arrière appellé "canadienne ". C'est donc une Vanguard Standard qui fut retenue et nous sommes allés la chercher à la concession de Casablanca qui vendait également les Triumph TR2 à l'époque (même sigle, même moteur) .
Elle était neuve bien sûr, bleu clair métallisé, intérieur d'un skaï rouge d'excellente qualité ressemblant à s'y méprendre à du cuir ( à se faire vraiment bluffer ! ) .
Elle possédait un 4 cylindres de 12 C.V fiscaux développant 72 CV, une boite trois rapports avec sélection au volant ( la boite 4 était disponible en option sur la canadienne et de série sur la vanguard 3 volumes, la 2 volume dos rond étant abandonné à la distribution au Maroc .
Elle avait une calandre avec de grosses barres chromées. Le tableau de bord était très complet . Tous les cadrans étaient rectangulaire (marque SMITH comme sur les motos britanniques ) et 4 autres compteurs (jauge carburant, ampère-mètre, température liquide, et pression d'huile. Le tableau de bord étant métallique, il était peint comme la carrosserie (bleu métal).
Il y avait ensuite un autoradio au centre au dessus des commandes. En bas et à gauche le démarreur (on appuyait ; c'était des "boutons couleur ivoirine très beaux ), puis les commandes de phares au dessus et en tournant le bouton, les deux plafonniers s'éclairaient, essuie glace, et en opposé au démarreur la commande de starter qu'on tirait d'au moins 4 cm ! L'inverseur code-phare se faisait au pied gauche et au niveau du genou, on trouvait une massive poignée "frein de stationnement). Sous le tableau de bord, une molette avec ressort pour remettre le compteur journalier à l'heure ! Du moderne .
La mécanique n'était pas en retard : 4 cylindres dans les 2,2 litres, culbutés, avec un énorme filtre au carburateur avec un bain d'huile (modèle pour l'Afrique ? ). Equipement 12 volts, ce qui était rare pour l'époque et essuie glace avec moteur électrique (rare à l'époque : en général à dépression sur la pipe d'admission ) et surtout une possibilité de démarrer à partir du caisson moteur avec un contacteur sous caoutchouc ! (fallait le trouver) .
La consommation était un peu élevée 12/13 litres au 100 (avec 3 rapport c'est un peu normal )
Pas de clignotants mais des "flèches lumineuses".
Cette voiture a fait 2 ou trois fois dans les années 50 Maroc France via l'Espagne (Les routes dans ce pays étaient des pistes - pas goudronnées / les stations de carburant tous les 100 km parfois + ! ) .
En 1970, mon père m'a donné cette voiture qui totalisait 130 000 km . La carrosserie était encore propre (elle avait 16 ans ) mais nous avions de gros soucis de direction (boitier et rotules). Jamais de surchauffe.
Un pot de Jeep de l'armée avait été installé et sortait au niveau de la portière gauche (comme les Renault R.4 ).
En vitesse de pointe un 135 au compteur, mais ça tangait dur ! Mais les reprises était franches, nettes .
En 1970, on avait déjà des difficultés pour trouver les pneus et on avait monté des 650 x 16 et même des 700 par x 16 gonflés à 1, 8 bar .
J'ai gardé cette Vanguard jusqu'en 1979, date à laquelle j'ai commencé à avoir des problèmes . Plus de démarreur, je démarrai à la manivelle et gare au retour ! L'embrayage était mort et j'avais fait recharger les disques mais le gros hic, tous les pas de vis et visserie était en pas impérial (pouces anglais) et on ne pouvait pas hybrider la visserie ! Par ailleurs, le pignon d'attaque de l'allumeur était trop usé et impossible de trouver l'axe d'allumeur.
Notre Vanguard avait été assemblée en BELGIQUE et elles étaient mieux finies que celles sortant de Grande Bretagne . Je l'ai donné à un de mes amis garagiste .
Qu'est-elle devenue ,? Celui-ci est décédé en 1991 et à cette époque elle aurait été en état de reprendre une vie après remise en état .
Au fait, d'origine sur le capot, il y avait une grande fusée mascotte devant de 15/18 cm.
Le chauffage de l'habitacle n'existait pas.
Mon oncle qui avait une traction avant 15 CV dotée de 2 carburateurs zénith et une pipe "autobleu" (il était pilote dans l'armée de l'air et adorait les voitures "gonflées) avait beaucoup ou de mal à dépasser la vanguard quand elle était lancée (d'origine la traction 15 développait 77 C.V et avec les améliorations elle devait gagner 5 ou 6 C.V soit 83 ou 84 C.V ) .
Voilà l'histoire de notre voiture de famille . Il y a quelque temps, un belge en vendait une 3500 euro en 2 volumes (dos rond) . Elle semblait ne pas être trop affectée par l'âge . Elle était visible dans le département des Landes et portait la mention "en état de rouler".
J'avais même une photo ou la Vanguard est attelée à une remorque 1000 kg fermée pour les voyages trans-Espagne !
Les enjoliveurs de ta voiture sont d'origine . Il te manque les demi-caches arrière de roues . Une galère pour les remettre car il y a 2 gros ressorts toujours plein de terre séchée ...Par ailleurs, notre voiture avait 4 portes latérales -les tiennes sont chez le marchand ! Autre remarque, tu as le volant du pauvre . Sur la nôtre, il y avait un centre avec un insigne standard et un cerclage complet chromé qui contactait l'avertisseur . En outre, il y avait un ergot chromé à la verticale supérieur du volant pour l'index de changement de direction avec retour automatique, bien que ce soient des flèches .
Ce qui me pose problème ce sont tes catadioptres arrière .. Pas sûr que ce soit des pièces d'origine car en 1954 cet élement de sécurité n'était pas obligatoire . A mon avis c'est du rajouté .
As-tu le cric de levage à colonne avec manivelle attenante ? Sur la tienne, as-tu la roue de secours à plat sous une plaque de tôle ? En 700 x 16, c'est galère pour la remettre . Ca serre trop pour la rentrer . Au fait pour tes pneus, regarde si les pneus de J7 / 9 ne se montent pas . Les appellations des mesures ont changé avec l'arrivée des carcasses radiales . Je pense que du 600 x 16 ou 6.50 x 16 correspond aux pneus de traction car j'ai eu une 11 cv légère dans les années 70 ( j'étais fauché à cette époque ) et je pense que c'est du 600 x 16 comme les premières DS en 1956 . Regarde un peu sur internet "fiche technique citroen traction avant ... Je regarderai de mon côté .
A bien regarder, je pense que ta voiture a été assemblée en G.B . Au fait, en dehors de Coventry elle a été également montée à Glasgow et à Anvers en Belgique .
Au Maroc il y en avait mais pas tant que cela . Les voitures anglaises avaient mauvaises presse car elles étaient souvent en panne . Et puis, le Maroc était un protectorat avec des taxes douanières quasi inexistantes . D'ou des prix de vente assez favorable dans tous les domaines . Enfin, il y avait une très grosse communauté américaine depuis le débarquement en Afrique par eux-mêmes . Les militaires y étaient présents pour 3 ou 4 ans . C'étaient des aviateurs pour la plupart . En quittant le Maroc "ils fourgaient " car c'est vraiment le terme approprié, leurs grosses américaines pour une poignée de billets . Les ramener, c'étaient des taxes à l'arrivée, des frais de transports car tout repartait par l'Allemagne Fédérale . Aucune liaison maritime directe entre la Maroc et les USA .
A titre d'exemple, en 1954, de mémoire, la Vanguard a été acquise pour 575 000 francs . La Chevrolet Custom Country - neuve bien - sûr - (le break woody ou tôle ) 620 000 francs avec le 6 cylindres 19 cv développant 115 cv pour 2 tonnes de tôles . La vanguard doit peser(de mémoire 1275 kg tous pleins faits ) La Chevrolet arborait un beau tachymètre gradué jusqu'à 180 km/h mais elle plafonnait à 140...et consommait entre 18 et 20 litres . Par contre, pour les pièces d'américaines, au Maroc, c'était comme chez Renault ou PSA ici . Aucun problème . Ce que je n'aime pas sur la Vanguard, c'est la pédale d'accélérateur suspendue avec sa langue de 6 ou 7 cm de long . Tu fatigues à la conduite . Voilà, on reste en contact . Si je ne retrouve pas de photos de la Vanguard, je demanderai à mon Frère . Il doit en avoir ( j'espère ... pour toi ) .
Bien cordialement .
Erick DARMENTON
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